Dans l’épisode 38 du podcast Zen et Pro, je reçois Anne Montet Jourdran de Le Plaisir d’Être Soi. Avec elle, on décortique comment résoudre les problèmes relationnels personnels qui peuvent pourrir notre vie pro (Et oui, on a plutôt l’habitude de voir les choses dans l’autre  sens, non?) 

On voit ensemble : 

  • La nécessité de se confronter à son passé pour construire un futur désiré 
  • Que tout part de l’intérieur (mental, pensées, croyances, émotions…) 
  • L’importance de travailler sur l’environnement extérieur pour remonter sa propre énergie 
  • Comment l’alignement intérieur permet de développer la confiance en soi 

Gestion des Pics de Stress

Apprenez à faire redescendre la pression en moins de 3 minutes dans toutes les situations.

Cliquez ici pour découvrir la Gestion des Pics de Stress

Anne Montet-Jourdan est formatrice et conférencière en développement personnel et relationnel.

Relations sociales et stress

Nos relations sociales peuvent être génératrices d’un énorme stress et impacter notre vie professionnelle. En effet, étant des personnes entières, il nous est impossible de complètement dissocier le domaine personnel du domaine professionnel, aussi forte soit notre volonté de compartimenter notre vie. 

Améliorer nos relations sociales…

Pour éviter que notre vie professionnelle ne soit trop polluée par nos problèmes relationnels personnels, il est essentiel de comprendre que la source du problème se trouve à l’intérieur. C’est en nous-même que nous trouverons les solutions.

Ce chemin intérieur peut être difficile à parcourir. Aussi, il est important de se faire accompagner par quelqu’un qui va sécuriser cette traversée.

Ce n’est pas une démarche confortable mais tant qu’on ne résout pas le problème à la racine, il va revenir de manière redondante dans d’autres relations.

…en résolvant nos problèmes intérieurs

1re étape : aller à la rencontre de son passé

Savoir d’où l’on part permet de définir la destination. La première étape consiste à identifier les schémas qui se répètent afin de construire le futur désiré.

2ème étape : travailler sur ses croyances

On l’a dit, tout part de l’intérieur : de notre état d’esprit et des croyances que l’on a. 

Certaines croyances nous élèvent, d’autres nous descendent. Il est important de travailler sur celles qui cloisonnent notre vie et nous empêchent d’atteindre l’épanouissement.

Ce travail permet de clarifier le rapport au mental et aux pensées, de clarifier les émotions et d’apprendre à les traverser. 

Dans notre culture occidentale, on a tendance à s’accrocher à nos émotions négatives, parce qu’on n’a pas appris à les traverser. Or, ce sont juste des messagers et apprendre à les écouter permet de les rendre utiles.

3ème étape : définir un alignement extérieur

Tout est interconnecté. Vivre dans un environnement bien rangé permet d’être ordonné également à l’intérieur. Il s’agit de travailler sur l’énergie vitale qui habite chaque être humain et qui peut être totalement inhibée par un lieu de vie en désordre. 

4ème étape : développer son alignement intérieur

La méditation, bien que demandant de l’entraînement pour être maîtrisée, est un outil puissant. Elle permet de remettre le mental à sa juste place de serviteur de l’Être, et non pas en dictateur comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

Il est essentiel de pouvoir identifier ce triptyque pensée-émotion-sensation de manière à pouvoir maîtriser l’action et ne pas être dans une réaction automatique, contrairement à la majorité des gens.

Faire grandir notre alignement intérieur et notre confiance en soi, va nous permettre de nous affirmer face à l’autre et de trouver plus facilement notre place dans les relations.

La confiance en soi est un pilier fondamental. Son manque peut être un facteur extrêmement limitant du développement personnel.

Retrouvez Anne Montet-Jourdran sur leplaisirdetresoi.fr pour un entretien et/ou une masterclass offerts

Abonnez-vous au podcast Zen et Pro sur…

iTunes
Android
YouTube
Facebook
LinkedIn