Dans l’épisode 37 du podcast Zen et Pro, je reçois Sylvain Mallet avec qui j’échange sur la quête de sens tant sur le plan personnel que  professionnel. 

On voit ensemble : 

  • L’importance de s’accorder un temps d’introspection pour identifier ce qui donne du sens à notre vie 
  • La nécessité d’observer nos peurs avec bienveillance pour les dépasser et aller vers ce qui fait sens pour nous 
  • Le besoin de nous confronter au monde extérieur via l’échange avec autrui et le passage à l’action 

Gestion des Pics de Stress

Apprenez à faire redescendre la pression en moins de 3 minutes dans toutes les situations.

Cliquez ici pour découvrir la Gestion des Pics de Stress

Sylvain Mallet est coach spécialiste en accompagnement des personnes en recherche de sens dans leur vie personnelle et professionnelle.

Dans la vie, on peut se trouver à la croisée des chemins, à devoir choisir entre celui qui nous fait envie mais implique de prendre des risques et celui qui a la sécurité mais nous plaît moins.

Pour passer à  l’action, se faire accompagner permet de gagner beaucoup de temps. En effet, un coach sera à même de nous aider à nous assurer que l’action que l’on souhaite mener correspond bien à notre écologie personnelle et sera là pour sécuriser le cadre. Il pourra également nous aider à balayer nos doutes et nos hésitations et faire en sorte de révéler ce qui est important et juste de faire.

Les partenariats de responsabilisation peuvent également beaucoup nous aider : on crée un groupe de deux ou trois personnes et on se challenge mutuellement. Les autres membres du groupe sont là pour nous pousser à honorer nos engagements.

En effet, l’engagement est un énorme levier pour passer à l’action. Que ce soit à l’écrit, ou avec d’autres personnes, cela permet d’avancer beaucoup plus vite. 

1er pilier : l’introspection

Prendre le temps de chercher ce que l’on aime vraiment faire ainsi que ce pour quoi on est doué (parfois par les feedbacks de notre entourage) nous donne déjà des clés pour comprendre qui on est et ce qui a du sens pour nous. Cela nous permet donc de nous éloigner du stress car plus on pratique une activité qui a du sens, plus ce sera fluide et facile pour nous.

Il est, par ailleurs, essentiel de bien connaitre nos valeurs car si on ne partage pas les valeurs de la société pour laquelle on travaille, cela va nous générer de grosses dissonances cognitives, génératrices de stress.

2ème pilier : libérer notre énergie intérieure

On a tous en nous une énorme énergie intérieure mais très souvent on sous-exploite ce potentiel à cause de croyances et de peurs qui nous freinent.

On peut alors se faire accompagner d’un coach pour nous aider à distinguer la peur salutaire, nécessaire pour conserver notre écologie personnelle et notre sécurité, de la peur limitante qui va nous empêcher de passer à l’action vers ce qui va donner du sens à notre vie.

Cependant, la peur n’est pas forcément binaire. Il y a une zone où on peut commencer à avancer sans forcément se mettre en danger. Et ainsi petit pas par petit pas, la peur finit par reculer.

Lorsque l’on fait quelque chose qui a du sens pour soi, on se découvre énormément d’énergie qui se réveille et qui peut nous permettre de faire des choses que l’on ne se serait jamais permis.

3ème pilier : extérioriser

Malgré la peur, que l’on peut parfois avoir, de la réaction des autres, il est important de concrétiser tout ce travail intérieur en l’extériorisant.

Par ailleurs, en parler avec des personnes de confiance va nous permettre de trouver des éléments plus concrets et plus précis.

Ces 3 piliers représentent un cycle. On ne fait pas tout en même temps mais on revient régulièrement à chaque étape.

037 - Capture

Passer à l’action

Le travail de préparation est certes très important, néanmoins, il est essentiel de passer à l’action. Des idées seules ne permettent pas d’avancer.

Ainsi, tout ne sera pas parfait, mais plus on va avancer et plus on va se rapprocher de l’excellence. Les premières pierres seront sûrement mal posées mais c’est avec cela que l’on va apprendre, à l’instar de l’enfant qui tombe pour apprendre à marcher.

Comme le dit l’adage : « Fait, c’est mieux que parfait et que pas fait ».

 « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » Winston Churchill.

Retrouvez Sylvain Mallet sur Facebook et Instagram

Abonnez-vous au podcast Zen et Pro sur…

iTunes
Android
YouTube
Facebook
LinkedIn