Bienvenue sur cet épisode d’introduction du podcast Zen et Pro.

Dans cette intro :

  • je vous explique qui je suis,
  • je vous présente le podcast Zen et Pro et ce que vous allez y trouver,
  • et on terminera par un petit cadeau

Abonnez-vous au podcast Zen et Pro sur…

iTunes
Android
YouTube
Facebook
LinkedIn

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pierre Peigné, j’ai 38 ans et je profite au quotidien de la douceur Angevine avec ma femme et mes deux petits jumeaux qui vont bientôt souffler leur première bougie.

En 2018, je suis passé à 2 doigts du burn-out. J’ai beaucoup souffert du stress et je me suis donné pour mission d’éviter ça à un maximum de monde.

Je suis donc devenu coach en gestion du stress et prévention du burn-out. J’accompagne les professionnels qui souffrent de stress chronique à mettre en place l’environnement qui leur permettra d’être à la fois performants et sereins.

Comment j’en suis arrivé là

J’étais cadre dans un bureau d’études où j’avais pour mission de développer une activité sur un marché hyper compliqué dans une boîte pas du tout adaptée. Et je me suis mis une pression d’enfer, tout seul comme un grand. Alors que tous les indicateurs me montraient que je n’avais aucune chance, je voulais réussir à tout prix. Et j’ai failli y laisser ma santé… physique et mentale

J’en suis arrivé à penser au boulot tout le temps, dès le matin sous la douche. Je passais mes journées à côté d’une fenêtre mais, j’étais tellement happé par l’écran de mon PC, que le soir j’étais incapable de dire s’il avait fait beau ou mauvais temps. Je quittais le boulot tard, avec une boule au ventre qui avait grossi au fur et à mesure de la journée. Je n’arrivais pas à déconnecter. J’étais épuisé. Je n’avais envie de rien faire à part m’affaler dans le canapé devant la télé. Ma femme me reprochait d’être présent physiquement mais d’être ailleurs mentalement. La nuit, je tournais dans mon lit. Je cogitais. Je réfléchissais à ce que je devais faire. Je me levais pour noter les choses qui me venaient à l’esprit, de peur de les oublier, en réveillant ma femme au passage.

Mon système digestif a commencé à se dérégler. J’ai découvert les joies des diarrhées et des hémorroïdes. Ma femme me faisait remarquer que j’avais mauvaise haleine. Elle est médecin, alors elle me disait régulièrement que je lui faisais penser à ses patients qui vont droit au burn-out. Et je vous passe les détails sur les problèmes de libido que j’ai eu à l’époque.

Pendant plusieurs mois j’ai tenu grâce à deux choses : le yoga et la méditation. Mais c’était juste des palliatifs. Chaque matin, je me levais 45 minutes plus tôt pour dissiper temporairement l’anxiété qui m’envahissait dès le réveil. Du coup, je dormais moins. Mais les postures et les techniques de respiration me faisaient du bien. Je ressentais mes muscles s’étirer, mon corps s’oxygéner, mon esprit s’apaiser. C’est le seul moment où je me sentais à peu près serein et calme. Le reste de ma journée n’était que tensions, frustrations, pensées compulsives… Mais je m’assurais de faire bonne figure, que mes collègues ne s’en rendent pas compte. Le midi, je m’empressais de déjeuner pour m’enfermer dans mon bureau et m’accorder 5 à 20 minutes de méditation en fonction du temps disponible. Plus la journée avançait, plus je sentais la tension monter et ma boule au ventre grossir. La nuit, lorsque j’étais trop absorbé par mon tourbillon mental, j’utilisais une posture de yoga qui me permettait de respirer, de relâcher les tensions musculaires et abdominales, et de me libérer des pensées.

J’en suis arrivé au point d’avoir l’impression de me retrouver au bord d’une falaise, me demandant à quel moment j’allais faire le pas de trop vers le burn-out. Et une nuit, alors que je n’arrivais pas à dormir, l’évidence m’est apparue : Il fallait que je quitte ce job. Ça a été une réelle libération. C’est comme si je m’étais débarrassé d’un poids que je portais constamment depuis plusieurs années.

Après avoir quitté mon job, j’ai pu profiter à fond d’une nouvelle épreuve, la plus belle et la plus dure de ma vie : accueillir des jumeaux prématurés. Je me souviendrai toute ma vie de la nuit de leur naissance. J’ai passé des heures assis sur un fauteuil d’hôpital, à m’émerveiller devant ces deux petits êtres endormis paisiblement contre mon torse poilu.

Si vous avez des enfants, vous savez que c’est un énorme challenge. Alors vous imaginez ce que ça peut être avec des jumeaux… et prématurés en plus. Les 3 premiers mois, c’était Fukushima à la maison. On donnait 25 tétées et biberons par jour, et à cause de la prématurité il fallait à chaque fois :

  • peser le bébé avant,
  • le nourrir,
  • le repeser après
  • et compléter le repas à l’aide d’une sonde gastrique.

Et tout ça 25 fois par jour !!! Et vous imaginez le nombre de couches à changer…

Du coup, ma femme et moi manquions cruellement de sommeil. On était épuisé, et on devait maintenir constamment une organisation en mode commando d’élite pour ne pas se laisser dépasser et ne pas prendre le bouillon… Tout ça a généré chez moi un stress d’un genre nouveau. Très différent du stress professionnel que j’avais connu. Je retrouvais une tension permanente. Mais là en plus, je devenais irritable. Je manquais de patience. Je manquais de tolérance. Ce n’était pas moi. J’ai dû travailler dur pour apprendre à gérer mes émotions et accepter les impondérables. Et je pense que j’en suis sorti vraiment grandi.

C’est à cette période que l’idée de Zen et Pro a germé.

Durant les premières semaines de vie de mes enfants, je n’ai eu le temps de rien faire en dehors de prendre soin d’eux. Par contre, entre les biberons, les couches, les allers-retours dans le salon pour les endormir, les ballades en poussette… je disposais de près de 20h d’éveil par jour pour réfléchir à ce qu’allait être ma prochaine aventure professionnelle. Cela m’est apparu assez rapidement comme une évidence : j’allais aider les personnes qui, comme moi quelques mois plus tôt, souffraient de stress chronique au boulot. J’allais leur donner les moyens de vaincre ce stress, d’éviter le burn-out et de retrouver la joie de vivre et le plaisir de travailler sereinement pour réussir.

Mais il n’était pas question de revenir au mode survie que j’avais connu. Il me fallait trouver les outils, les méthodes, les habitudes, les comportements à adopter au quotidien pour travailler sereinement et efficacement. Il fallait que je résolve les conséquences, mais surtout les causes du stress. J’ai donc suivi des formations. J’ai lu des bouquins. J’ai écouté des podcasts. J’ai regardé des vidéos. Et surtout, J’ai expérimenté chaque apprentissage pendant des semaines, voire des mois. Tout ça pour créer l’environnement de travail idéal pour vaincre définitivement mon stress et vous accompagner à faire de même.

Aujourd’hui, je me lève chaque matin avec enthousiasme et tranquillité. J’ai une vision claire de mes objectifs. Je planifie chaque journée en acceptant de ne pas être en mesure d’effectuer les 1001 tâches de ma to-do-list. Je me focalise sur l’important. Je gère l’urgent avec calme et sérénité et je sais accueillir et gérer les impondérables. Pour cela, je m’appuie sur des habitudes, des routines, des outils. Mais surtout, je m’écoute. J’écoute les sensations de mon corps, les émotions de mon cœur et les pensées de mon esprit. Et le soir, après une journée de travail productive, je profite avec joie de ma famille avant de me coucher paisiblement.

Je ne prétends pas être devenu aussi zen que le Dalaï-Lama mais je sais que je suis sur la bonne voie, enfin en phase avec ma devise : « Vis tes rêves au lieu de rêver ta vie ».

A travers Zen et Pro, je veux vous transmettre tous ces enseignements que j’ai appris… et que je continue à apprendre d’ailleurs, afin de vous permettre d’être vous aussi serein et performant.

A qui s’adresse Zen et Pro ?

Vous l’aurez deviné, Zen et Pro est un podcast destiné aux professionnels (cadres, managers, dirigeants et indépendants) qui sont surchargés et qui se rendent compte qu’il y a un petit, voire un gros problème. Tous ceux qui sont affectés par un stress professionnel chronique et qui n’arrivent pas à le gérer. Tous ceux qui ont compris qu’ils ont besoin d’aide, de conseils pour retrouver un esprit apaisé de manière à mieux vivre leur quotidien et mieux réussir.

Si vous vous reconnaissez dans ce que je viens de dire, je vous propose qu’on arrête de croire qu’il faut absolument « travailler plus pour gagner plus » et qu’on réfléchisse ensemble à comment « travailler mieux pour vivre mieux ». Et on attaquera ce sujet dès l’épisode 1 du podcast.

Mais au fait pourquoi un podcast ?

Le podcast c’est un support que j’ai découvert assez récemment. Pendant des années, j’allais au boulot en voiture et j’étais branché sur France Inter. C’est une excellente radio mais

  • toutes les heures j’étais bombardé d’infos alarmistes
  • je consommais ce que la radio m’envoyait, sans avoir mon mot à dire sur le contenu
  • Certaines émissions étaient passionnantes
  • D’autres me divertissaient
  • D’autres ne m’intéressaient carrément pas du tout.

Ce qui est top avec le podcast en revanche, c’est que vous avez le choix. Et c’est un super moyen :

  • d’apprendre plein de choses sur des sujets hyper variés
  • de sortir de l’info mainstream
  • et surtout de valoriser du temps « perdu » (trajets en voiture ou transports en commun, files d’attente, activités du quotidien cuisine, vaisselle, ménage…)

C’est sur tous ces moments là que je vous propose à vous qui manquez de temps, de vous transmettre des clés qui vous permettront de vaincre le stress pour réussir.

Ce que vous pourrez en retirer

Chaque semaine on creusera un sujet en lien avec la gestion du stress, l’amélioration des performances professionnelles, l’organisation de votre environnement de vie et de travail

On fera des allers-retours entre différents niveaux :

  • des approches philosophiques
  • on grattera la psychologie humaine et son influence sur le stress
  • et je vous proposerai des techniques et outils pratiques à utiliser en cas d’urgence ou dans une stratégie d’apaisement de long terme

L’objectif c’est de rester pratique, adapté à des professionnels surchargés qui n’ont que peu de temps disponible.

Chaque semaine vous disposerez ainsi d’un conseil pratique, simple, applicable dans votre quotidien pour vaincre le stress et améliorer vos performances.

Tout ne va pas forcément vous correspondre mais ce n’est pas grave. Utilisez au mieux ce qui vous semble utile et applicable dans votre environnement et laissez le reste de côté.

Les différents supports pour suivre Zen et Pro

Si ça vous intéresse, je vous encourage vivement à vous abonner au podcast sur YouTube, Apple podcast ou votre plateforme de podcast préférée.

Vous pouvez aussi aller sur le site zenetpro.fr pour écouter les épisodes et surtout pour découvrir les sources auxquelles je fais référence ainsi que plein de bonus pour vous aider au quotidien.

Vous pourrez aussi être averti de la diffusion des nouveaux épisodes en vous abonnant aux pages Facebook et LinkedIn de Zen et Pro que vous trouverez facilement grâce à l’identifiant zenetpro en un seul mot.

Bonus : Apprenez gratuitement ma technique de régulation émotionnelle préférée

Pour terminer, vous savez que les humains ne vivent pas que d’amour et d’eau fraîche. Les podcasts eux ont besoin d’une chose pour vivre : Toucher leur public. Et un bon moyen pour y parvenir c’est d’avoir des avis à la fois bons et nombreux sur iTunes et Apple Podcast. Je vous propose donc un deal. Ecoutez les premiers épisodes de Zen et Pro, si ça vous plait, foncez sur Apple Podcast me laisser un avis à 5 étoiles. Si vous êtes dans les 5 premiers à laisser un avis, je vous offre gratuitement un accompagnement en visio pour vous approprier mon outil préféré de gestion des pics de stress en situation d’urgence. C’est une technique de régulation émotionnelle hyper simple et hyper efficace. L’une des premières choses que j’ai dite à la personne qui me l’a transmise c’est : « Ça semble un peu trop beau pour être vrai. ». Depuis je l’ai apprise, je l’ai expérimentée, j’ai vu, ou plutôt senti, que ça marche et à quel point c’est efficace pour faire redescendre la pression en 1 à 3 minutes. C’est utilisable dans quasiment toutes les situations, au bureau, avant, pendant ou après un rendez-vous ou une réunion compliqués, le soir lorsque vous n’arrivez pas à dormir… Et pour la découvrir il vous suffit d’aller sur iTunes ou Apple Podcast, d’y laisser un avis 5 étoiles avec un petit commentaire expliquant ce que vous aimez dans le podcast Zen et Pro et de m’envoyer un email dans la foulée à contact@zenetpro.fr en précisant bien le pseudo que vous avez utilisé pour votre avis. Comme ça je pourrai vous répondre pour qu’on organise tous les aspects pratiques.

Et si vous ne savez pas comment faire pour laisser un avis sur iTunes, pas de stress, vous trouverez la marche à suivre sur la page zenetpro.fr/podcast. Ça ne prend que 59 secondes.

Récapitulons

  • Un nouveau podcast hebdomadaire sur la gestion du stress
  • Par un coach professionnel en gestion du stress qui en a lui-même fait la douloureuse expérience
  • Pour les pros qui veulent vaincre leur stress pour réussir
  • Et un petit avis sur iTunes suivi d’un mail à contact@zenetpro.fr pour découvrir une technique magique de régulation émotionnelle

C’est tout pour cette intro, alors je vous propose de nous retrouver tout de suite pour le premier épisode de Zen et Pro.

Et surtout n’oubliez jamais : « Vivez vos rêves au lieu de rêver votre vie »

Salut la compagnie